Sucré ou Salé ? Une prise en charge « à la carte » en Chirurgie Ambulatoire au Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes
Un séjour court implique une parfaite préparation du parcours du patient: c’est le principe mis en avant par l’équipe de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire du site de Dourdan pour résumer ses pratiques de prise en charge.
Le Chirurgie ambulatoire recouvre toutes les interventions programmées, réalisées sous anesthésie locale ou générale, qui permettent la sortie du patient le jour même de son opération. Son développement est recommandé si ce n’est exigé au niveau national.
Ce type de chirurgie est en plein essor au Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes, puisque le taux de chirurgie ambulatoire (c'est-à -dire la part des hospitalisations de chirurgie réalisées en ambulatoire sur le total des hospitalisations en chirurgie) a dépassé en 2012 la barre des 40%
La Chirurgie ambulatoire nécessite une organisation particulièrement réglée de la prise en charge du patient, c’est pourquoi l’équipe de l’unité de Chirurgie Ambulatoire du site de Dourdan organise un entretien téléphonique préalable avec chaque patient, la veille de leur intervention et les rappelle systématiquement le lendemain de leur opération.
L’objectif de l’entretien téléphonique de la veille est de fournir toutes les recommandations nécessaires à la préparation de la journée opératoire et de confirmer la venue du patient. A cette occasion, le déroulement de la journée d’hospitalisation est expliqué et les recommandations générales en matière d’hygiène et de jeûne opératoire sont rappelées. Cet appel permet également de dédramatiser l’opération du lendemain en offrant au patient la possibilité de poser des questions en cas d’éventuelles incompréhensions.
Le rappel le lendemain de l’intervention permet de savoir comment le patient a passé la nuit, s’il est douloureux et s’il a bien pris son traitement. Il est en outre l’occasion de faire un bilan sur sa satisfaction au regard de la prise en charge.
Nouveauté de l’année 2013, l’appel de la veille est également l’occasion de demander au patient son choix de collation pour le lendemain. En effet, depuis ce début d’année, des collations salées ou sucrées sont servies dès l’autorisation médicale de reprise de l’alimentation, sans contrainte d’heure ou de service de repas, ce qui améliore de façon notable la qualité de la prise en charge hôtelière.
Equipe de l’UACA :
- Mme Nelly KURTZEMANN, Infirmière
- Mme Lydie SALINGARDES, Infirmière
- Mme Corinne MOUSSY, Aide Soignante
- Mme Virginie LASNIER, Aide Soignante
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