L’Art-thérapie permet au patient d’exprimer son ressenti par des démarches d’expressions artistiques au travers d’un projet thérapeutique adapté à ses besoins, ressources et possibilités. L’expression et le sentiment d’être actif lors d’une hospitalisation sont deux points fondamentaux dans le mieux vivre de sa maladie pour un patient.
En articulation étroite avec le projet médical, la prise en charge en Art-thérapie a pour vocation de contribuer au mieux être psychique de l’enfant ou de l’adolescent, de restaurer l’équilibre psychosomatique mis à mal par la maladie ou par des tensions internes, et de favoriser l’épanouissement, le bien être du patient.
En proposant la possibilité de réaliser une production artistique où le jeune malade n’est plus seulement objet des soins prodigués, l’Art-thérapie l’invite à redevenir sujet, à faire des choix pour lui à travers la réalisation d’une œuvre plastique, corporelle ou musicale à visée artistique et thérapeutique.
L’Art-thérapie est une profession paramédicale qui propose une activité d’expression non verbale qui permet au patient d’entretenir un lien relationnel fondé sur autre chose que sa maladie avec le personnel soignant, le tout dans un cadre hospitalier qui peut être parfois vécu comme angoissant par les jeunes patients.
Grâce à l’Art-thérapie, les enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie sont sollicités pour des projets artistiques. Ils sont pour un temps détournés de la maladie et sont après une séance d’Art-thérapie moins angoissés et cet état d’esprit facilite ensuite la prise en charge médicale.
Ce temps art-thérapeutique est un moment où les compétences du patient sont valorisées.
L’activité artistique implique un engagement corporel et cette stimulation des sens guidée par le plaisir sensoriel et par une recherche esthétique favorise l’épanouissement du patient.
L’atelier d’Art-thérapie permet de préserver le sentiment d’efficacité personnelle, la revalorisation des compétences, de l’estime de soi et de la confiance en soi qui peuvent être mis à mal par la maladie.
L’art-thérapeute prend en charge des patients dès l’âge de 5 ans, soit de façon individuelle, soit dans le cadre d’activités de groupes, et participe aux réunions de synthèse du service.
Mis à jour le 2 mars 2012