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L’Education Thérapeutique du Patient diabétique adulte : Une activité en plein essor au centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes, avec ouverture sur la Ville

A compter de ce vendredi 7 décembre 2012, le Centre Hospitalier Sud Essonne ouvre officiellement ses locaux d’Education Thérapeutique à la Ville ; si l’inauguration se déroule sur le site de Dourdan, l’offre est également ouverte sur le site d’Etampes.

Cet événement est l’occasion de faire un point sur cette offre de soin centrale pour le mieux vivre des patients atteints de maladies de longue durée.

 

L’Education Thérapeutique du patient (ETP) fait partie des missions des Etablissements de santé. Elle représente une priorité du Plan National de Santé Publique.

 

Au Centre Hospitalier Sud Essonne, l’Education Thérapeutique du Patient existe depuis de nombreuses années, notamment dans les domaines du diabète de l’adulte et de l’enfant. Elle s’est progressivement structurée avec la création en 2009 d’un Comité de pilotage  dédié à l’ ETP puis en obtenant sa reconnaissance par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) d’Ile de France en 2011 par le biais d’un agrément officiel pour cinq programmes d’éducation de l’adulte et de l’enfant diabétique ainsi qu’en développant des partenariats avec entre autres des associations(AFD 91) et des réseaux de santé (Revesdiab et Romdes ). En 2012, c’est grâce à l’octroi d’un financement dédié par l’A.R.S. que le Centre Hospitalier Sud Essonne peut ouvrir ses programmes d’Education Thérapeutique à la Ville, en développant son offre éducative à tous les patients diabétiques adultes en externe.

 

L’Education Thérapeutique : les principes

 

L’Education Thérapeutique est un droit pour tout patient atteint de maladie dite « chronique. » Elle peut avoir lieu au moment du diagnostic de la pathologie et/ou tout au long de la vie avec la maladie. Ses objectifs sont de permettre aux patients de mieux vivre avec leur pathologie, d’être acteurs de leur maladie, d’éviter le plus possible les accidents liés à la maladie et ses effets sur la santé.

 

L’Education Thérapeutique consiste à transmettre aux patients et à leurs aidants de l’information sur la maladie et ses traitements, à apporter des connaissances qui permettent de savoir expliquer la maladie d’informer son entourage, mais aussi de gérer son quotidien avec la maladie comme l’apprentissage à se soigner - par exemple, dans le cas du diabète, à se servir d’un stylo injecteur d’insuline. Elle permet également d’apprendre à mieux utiliser le système de soins et de faire valoir ses droits (assurances, travail…).

 

Les programmes d’Education Thérapeutique sont élaborés par les professionnels de santé en partenariat avec des patients (« patients experts »  ou « patients ressources»). Les soignants éducateurs ont bénéficié d’une formation dédiée (a minima 40 heures de formation obligatoire) et utilisent des outils d’éducation et d’animation ludiques et interactifs. Sur chaque site, des médecins, infirmières, diététiciennes, psychologues, kinésithérapeutes et des podologues interviennent dans les différents programmes identifiés.

 

L’Education Thérapeutique : en pratique

 

Dès lors qu’un patient est hospitalisé pour un diabète ou consulte en diabétologie, l’Education Thérapeutique lui est proposée. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie au titre des affections longue durée que ce soit pendant le séjour ou en externe. Le médecin traitant peut également adresser directement un patient en consultation initiale de diagnostic des besoins éducatifs animée par les infirmières spécialisées sur chaque site.

 

L’Education Thérapeutique n’est pas obligatoire : elle repose sur l’accord du patient, matérialisé par la signature d’une « charte d’adhésion. » Les besoins éducatifs sont identifiés lors d’un entretien spécifique appelé « diagnostic des besoins éducatifs » et un programme personnalisé est alors défini, mêlant ateliers individuels ou de groupe.

 

Concernant l’éducation des patients diabétiques adultes, des ateliers sur la compréhension de la maladie, la diététique, l’activité physique, les gestes d’auto soin, la prévention des accidents, mais également la gestion du stress et l’apprentissage des techniques innovantes (lecteurs de glycémie sur smartphone, pompe à insuline et mesure continue externe du glucose...) sont proposés.

 

A la fin du parcours éducatif une consultation de fin de programme est effectuée avec synthèse des acquis. Si besoin, l’éducation est reprise. Le médecin traitant, partenaire de l’éducation, est tenu informé notamment grâce au document de liaison qui est prévu à la fin du programme.

 

Fort de son expérience en matière d’Education Thérapeutique pour le diabète ou l’asthme de l’enfant, le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes a pour objectif dans les années à venir de développer des programmes concernant d’autres domaines de la santé  comme les maladies pulmonaires (asthme de l’adulte), neurologiques (les aidants des patients atteints d’Alzheimer) et la cancérologie.