share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Coloscopie virtuelle ou "coloscanner" au Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes

Le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes propose, depuis l’acquisition en septembre 2012 d’un nouveau scanner sur le site de Dourdan, la réalisation de coloscanners ou « coloscopies virtuelles. Â»

 

La coloscopie virtuelle par scanner est un des moyens de dépistage du cancer du colon. Il s’agit d’un examen d’imagerie non invasif, sans douleur, consistant à explorer le gros intestin afin de détecter d’éventuels polypes, tumeurs bénignes susceptibles d’évoluer vers un cancer.

 

Le dépistage du cancer du côlon est principalement effectué par coloscopie optique par endoscope, qui nécessite une anesthésie générale et une journée hospitalisation.

La coloscopie virtuelle se réalise en un simple rendez-vous en ambulatoire avec un risque de complication quasi nul. En effet, cet examen ne nécessite pas d’anesthésie.

 

Le choix du type de coloscopie appartient au médecin prescripteur de l’examen, en lien, le cas échéant, avec le radiologue. A ce jour, le coloscanner est préconisé dans trois situations :

-       en cas de coloscopie optique incomplète

-       en cas de contre-indication à la réalisation d’une coloscopie « classique Â» (contre-indications à l’anesthésie générale ou allergie aux substances utilisées en anesthésie) pour un patient ayant une indication à la coloscopie optique

-       en cas de refus du patient pour une coloscopie optique, le coloscanner pouvant être mieux accepté.

 

Autre avantage : étant donné qu’il permet d’examiner l’ensemble de la cavité abdomino-pelvienne, la coloscopie virtuelle permet de dépister l’éventuelles lésions extracoliques.

 

Si le coloscanner révèle une lésion, il faudra réaliser une coloscopie optique pour l’enlever.

 

Pour prendre rendez-vous pour un coloscanner, vous pouvez téléphoner en semaine, de 8h30 à 16h30 au: 01 60 81 58 82.